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Réaliser un timelapse en entreprise

Enfants, nous nous sommes tous (ou presque) amusés à créer ou découvrir avec émerveillement des flipbooks. En feuilletant rapidement les pages d’un petit livre, on voyait alors un personnage monter un échelle, ou une action se produire sous nos yeux, comme au cinéma. Eh bien le timelapse, c’est le flipbook des grands. C’est le fait de prendre des milliers de photos et de les assembler pour en faire une vidéo. Avec un effet whaou garanti. Focus sur cet outil simple à mettre en œuvre et très intéressant pour montrer l’entreprise ou ses projets sous différentes facettes.

Le timelapse : définition

Un timelapse consiste à photographier à intervalles réguliers un objet, un évènement, un chantier, un paysage ou encore un équipement sur un temps relativement long, avec un appareil photo en position fixe ou en mouvement continu. Les prises de vue se font à intervalles fixes, de quelques secondes à plusieurs minutes. Une fois collectées, les images sont alos assemblées et montées dans une vidéo. Le timelapse permet alors de transformer cette succession de photos en une vidéo accélérée de quelques secondes ou quelques minutes. Au final, le timelapse permet de représenter une action longue (quelques heures, jours, semaines, mois voire années) sur un temps court (quelques secondes ou minutes). Pour les entreprises, le grand classique reste le timelapse de chantier (un des premiers timelapses au monde était d’ailleurs celui d’un chantier de démolition puis de construction d’un théâtre aux états unis). Mais il existe de nombreuses façons possibles d’utiliser le timelapse pour son entreprise….

Le timelapse pour présenter autrement votre entreprise

Le timelapse est un excellent outil de communication pour les entreprises. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de montrer différents aspects de votre entreprise, de manière captivante et dynamique. Captivante, car le timelapse a toujours cet « effet whaou », qui donne à voir en quelques minutes ce qui a pris des jours ou des mois en réalité. Dynamique, car bien monté en vidéo et accompagné d’une musique ou d’une voix off efficaces, il vous permet de magnifier votre entreprise et de convaincre vos publics.

Que pouvez-vous filmer en timelapse pour votre entreprise ?

Le timelapse est un un très bon outil dès lors qu’il représente une action qui se déroule dans la durée et si il permet de montrer une évolution visible à l’écran. Filmer une fleur dans un jardin n’aura d’intérêt que si l’on voit par exemple la fleur s’épanouir au cours de la journée, pour montrer ses plus belles couleurs. Pour l’entreprise, c’est pareil : le timelapse doit montrer une action avec une évolution visible à l’écran, avec si possible un point d’orgue. Voici quelques exemples de timelapses que l’on peut réaliser en entreprise :

  • la construction d’un nouveau bâtiment filmé en timelapse, avec plusieurs points du vue selon l’avancement du chantier (extérieur puis intérieur)
  • la construction d’une maison filmée en timelapse pour une entreprise du bâtiment ou bien l’avancement d’une des étapes du chantier, s’il sagit d’une entreprise de maçonnerie, de charpente, de couverture, de placo, etc.
  • Un timelapse du montage d’un équipement industriel ou l’aménagement d’un atelier de production
  • Le timelapse d’un événement d’entreprise, où l’on voit progressivement la foule se constituer et le show se dérouler …
  • Enfin, le timelapse est un bon outil pour garder un souvenir d’une étape clé dans l’histoire de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un déménagement, de la construction d’une extension, du renouvellement d’une façade…

Vous vous posez des questions sur ce que vous pouvez filmer en timelapse ? Contactez-nous, nous vous conseillerons sur la faisabilité de votre projet.

Découvrez ci-dessous un exemple de timelapse réalisé pour Arremad, une entreprise de Sizun spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de pièces métalliques.

Où et comment diffuser un timelapse ?

Après avoir tourné et monté votre timelapse, la question à se poser, c’est : où le diffuser et comment toucher vos publics ? En fonction de vos attentes, vous pouvez utiliser de nombreux canaux pour sa diffusion :

  • Sur votre site internet, il trouvera sa place sur votre page d’accueil ou la page de présentation de l’entreprise,
  • Sur vos réseaux sociaux, il pourra faire l’objet d’une belle publication,
  • Sur un écran dans une salle d’accueil du public,
  • Intégré dans un film de présentation de l’entreprise,
  • Au cours d’un événement clientèle,
  • Sur un salon,
  • Etc.

Réaliser un timelapse pour votre entreprise

Voilà ! Vous êtes convaincu que le timelapse est un bon outil pour votre image et votre communication ! Comment désormais passer à l’action ? Chez Les Flibustiers, on s’occupe de tout :

  • Création du scénario et l’organisation du timelapse en amont,
  • Installation du matériel, en intérieur ou en extérieur,
  • Paramétrage du système de prise de vue,
  • Lancement des prises de vue et vérification régulière du bon fonctionnement du système,
  • Déplacement de la caméra si nécessaire,
  • Collecte des images et réalisation de prises de vue complémentaires (notamment par drone)
  • Montage de la vidéo pour un effet whaou incroyable garanti !

Le temps de réalisation du timelapse dépend de ce que vous souhaitez filmer, de quelques heures si c’est une action courte comme la réorganisation d’un atelier à plusieurs mois si c’est la construction d’un bâtiment entier. Quant au coût d’un timelapse, il dépend du projet que vous souhaitez réaliser. Contactez-nous pour un devis sur-mesure.

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