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10 bonnes raisons de se former en communication en 2019

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Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs professionnels et nouveaux défis. Et si en 2019 on donnait la part belle à la formation ? Et pourquoi pas la formation en communication ? Qu’il s’agisse d’une communication interne, externe, événementielle, institutionnelle, commerciale… la communication joue un rôle central dans tous les secteurs. D’un rapide coup d’œil, faire de la communication peut paraître simple, mais sa mise en application nous prouve très rapidement qu’elle nécessite de réelles compétences pour être performante. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, se former à la communication est ainsi devenu un véritable enjeu pour les managers et employés.

L’agence de communication Les Flibustiers à Landivisiau vous dévoile son programme de formations pour 2019, et vous explique en 10 bonnes raisons pourquoi il est important de se former en communication :

1 – Faire un état des lieux de sa communication actuelle

La formation est l’occasion de prendre le temps de faire le bilan de sa stratégie de communication. Quelles sont les actions qui ont fonctionné et celles qui n’ont pas répondu aux objectifs ? Le message véhiculé est-il toujours adapté à ses supports et sa cible ? Les formations sont un bon moyen de se poser les bonnes questions et de revoir son positionnement pour redonner le bon cap à sa communication.

2 – Suivre l’évolution des techniques

A l’ère où les nouvelles technologies ne cessent de se développer, les moyens de communication évoluent, les pratiques de consommation changent, les supports d’information se démultiplient, et c’est l’ensemble des stratégies d’entreprise qui en sont impactées. Tous les supports de communication ne sont bien sûr pas remis en cause, mais ils sont malgré tout forcés d’évoluer avec les tendances pour rester dans la course. Ainsi, un e-mailing ne s’écrit plus de la même façon qu’il y a 2 ans, un site internet n’est plus aussi statique, les codes iconographiques ont évolué, etc. Impossible donc de se reposer sur ses acquis dans un domaine si évolutif. Suivre l’évolution des techniques de communication est essentiel pour conserver des actions efficaces.

3 – Gagner en autonomie et en réactivité

Aujourd’hui, le maître mot de la communication est le temps réel. La majorité des canaux de communication y sont adaptés : les vidéos sont visionnées en direct sur les réseaux sociaux, les photos sont publiées instantanément aux quatre coins du monde, les informations sont lues à toute heure de la journée… Être réactif et autonome dans la diffusion de ses messages courants est essentiel pour rester souple dans sa communication : être capable de mettre en ligne une information de dernière minute sur son site internet, faire une promotion last-minute sur les réseaux sociaux, publier une photo sur Instagram, etc.

4 – Moderniser sa communication

Génération Y, communication 2.0, digital natives, transition numérique… De nombreux termes ont vu le jour pour traduire et expliquer la transformation digitale. Ce qu’il faut en retenir, c’est que la technologie a révolutionné le monde de la communication. Il est devenu habituel de voir apparaître un nouveau réseau social, de nouveaux supports de communication, de nouveaux langages… Jusqu’alors inconnus, ils prennent rapidement de la place sur le marché et deviennent incontournables. Se former à ces nouvelles technologies est indispensable pour moderniser ses techniques de communication, ses supports, ses messages, et continuer de toucher sa cible, ou au besoin la reconquérir.

5 – Personnaliser son apprentissage

Dans chaque secteur d’activité, chaque entreprise, et surtout selon chaque personne, les méthodes de communication se mettent en place différemment. Selon le niveau de connaissance de chacun, l’aisance dans l’utilisation du digital, de la rédaction, de la prise de parole, et autre, la formation s’adapte à ses interlocuteurs pour délivrer des conseils adaptés. Le but, c’est évidemment que chacun puisse repartir avec tous les éléments dont il manquait pour être capable de mettre ses actions en application.

6 – Rester en alerte

Se former continuellement, c’est aussi un moyen de rester connecté au monde qui nous entoure. Pris quotidiennement par les tâches récurrentes et les projets en cours, nous n’apportons souvent que trop peu de temps à faire de la veille. Et pourtant, il est nécessaire de rester en alerte sur les nouveautés et sur ses concurrents pour ne pas rapidement se faire dépasser. Se former, c’est aussi s’informer sur son marché et apprendre à mettre en place des outils d’information.

7 – Avoir une vision globale de sa communication

Pour bien définir ses objectifs de communication, il faut engager une démarche stratégique qui aborde toutes les formes de communication de l’entreprise. Coordonner les différents moyens de communication, homogénéiser le ton employé et définir les canaux à privilégier va permettre de toucher plus efficacement le public visé. Avoir une vision globale de sa communication, c’est s’assurer d’être performant dans l’ensemble du processus, de la prospection à la fidélisation de ses clients.

8 – Comprendre les attentes de ses clients

Bien que la communication ait vocation à faire passer un message, elle permet aussi bien de recueillir les besoins de ses prospects et ses clients afin de mieux y répondre. Grâce au digital notamment, la communication se fait désormais à double sens et de nombreux moyens permettent de faire participer ses clients pour en savoir plus sur leur mode de consommation, leur identité, et ainsi mieux adapter sa communication.

9 – Développer la coordination de ses équipes

Souvent négligée, la communication interne est un point essentiel du bien être d’une entreprise. Elle permet non seulement de faire remonter les réclamations et les attentes des salariés à la sphère dirigeante, mais également de faire descendre les informations diverses aux salariés. La communication interne va ainsi permettre de mobiliser ses équipes pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Les aptitudes à communiquer en interne sont donc sources de meilleures coordination et organisation dans une entreprise.

10 – Apprendre les bases en une journée

Votre temps est précieux, et vous n’avez pas une semaine à consacrer à la formation en communication… Nous le savons bien et c’est pour ça qu’à l’agence de communication Les Flibustiers, les formations durent seulement une journée ! Avant la formation, on prend le temps de recueillir vos attentes et votre niveau de connaissances pour adapter au mieux les quelques heures à passer ensemble. Cela nous donne du temps pour un moment théorique, suivi d’une mise en pratique !

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