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Comment créer un site web efficace sur mobile ?

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Environs 55% des visites de site web dans le monde ont été effectué à partir d’appareils mobiles en 2021. De nos jours, consulter des sites web sur nos appareils mobile est devenu habituel. L’adapter à un format mobile rendra alors votre site web plus efficace auprès de votre audience et également auprès des moteurs de recherche comme Google, qui valorisent les site web « mobile-friendly » .

Les différences entre un site sur mobile et sur ordinateur

Un site web est généralement conçu sur ordinateur avec une vision de rendu adapté à celui-ci. Consulter un site uniquement pensé et conçu pour ordinateur via un mobile modifiera alors automatiquement l’ergonomie (textes, images et autres éléments) pouvant les rendre peu ou pas lisible sur un petit écran. Cette mauvaise expérience de navigation sur votre site n’incitera donc pas votre audience à consulter plus en détail son contenu et le taux de transformation (demande de contact, réservation ou achat) ne sera pas optimal.

Le responsive design permet d’auto-adapter l’affichage des sites web sur les appareils mobiles et ainsi faciliter la lecture et la navigation des visiteurs. La conception de site internet avec le « mobile first » quant à elle priorise l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles, avec une approche technique initialement pensée et développée pour cet usage.

Adapter son site à ses utilisateur est primordiale pour assurer une bonne expérience sur votre site web, de plus les sites adaptés aux mobiles et à ses utilisateurs sont mit en avant sur les moteurs de recherche avec un meilleur référencement.

Simplifier la structure du site web sur mobile

La structure d’un site est analysée en quelques seconde par le visiteur. Il se fait une idée sur le site, et donc sur la marque ou l’entreprise, avant même d’avoir approfondi sa navigation. Un site trop chargé, avec trop de couleur ou encore avec des images de mauvaises qualités peut nuire à l’ergonomie et la qualité de la navigation pour l’utilisateur. Une structure simple et attractive permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de lecture et surtout d’interaction. Il ne faut pas inonder le lecteur d’une multitude d’informations au même moment, mais plutôt hiérarchiser vos éléments afin de les présenter plus efficacement aux visiteurs.

Réaliser et développer une structure adaptée à une navigation mobile est essentiel, car c’est elle qui va susciter l’intérêt du visiteur et le pousser à rester sur le site. Néanmoins, la forme doit être au service du fond, afin de mettre en valeur les contenus que cherche le visiteur.

Optimiser les contenus du site web pour un usage mobile

15 à 20 secondes, c’est le temps d’attention d’un lecteur adulte. Il est alors nécéssaire de capter l’intérêt du lecteur dès son arrivée sur le site web. Les utilisateurs mobiles font défiler en moyenne 1,5 à 2 écrans avec une lecture principale des titres, mots en gras et éléments se démarquants du corps de texte avant de s’arêter ou de continuer à lire.

La taille des écrans de mobiles étant relativement petit, il est important de placer le contenu le plus important et le plus attrayant en haut de la page pour capter l’attention des utilisateurs dès le début. Le texte est également un point important, il ne doit pas être trop long ou trop dense. Pour un usage sur mobile, le contenu texte doit est généralement 2 à 3 fois plus épuré que sur une lecture sur ordinateur. On utilise alors des listes à puces, des textes déroulant ou encore des sliders. Les images doivent également être pensées et optimisées pour un usage mobile. Il faut alors éviter les images trop complexes, ou avec un niveau de détails et d’éléments trop élevé, sa taille n’étant alors pas suffisante sur mobile pour offrir une expérience utilisateur optimale. Privilégier une grande image plutôt que plusieurs petites permettra aussi de capter plus facilement l’intérêt de l’utilisateur.

Faciliter les actions et les interactions d’un site web mobile

Après avoir intéressé l’utilisateur de votre site web, l’objectif principal est de l‘amener à effectuer une action : remplir un formulaire de contact, réserver un service, commander un produit, etc.. Il est impératif que la réalisation de cette action soit simple et intuitive.

Pour cela il faut s’assurer que les CTA (Call To Action = bouton d’appel à l’action) soit facilement accessibles et identifiables. Pour un usage mobile, on parle alors de la « zone du pouce ». Cette zone est définie par la capacité du pouce de l’utilisateur du mobile à atteindre la zone cliquable sans avoir à modifier sa prise en main. On favorise alors une ergonomie maximale tant physique que digitale Les formulaires doivent également être optimisés à un usage mobile pour faciliter le remplissage des différents champs, avec des menus déroulant permettant de sélectionner rapidement des actions définies.

Créer facilement un site adapté à un usage mobile

Vous souhaitez réaliser un site qui s’adapte à un usage mobile ou alors proposer une expérience 100% mobile à vos clients, et ainsi optimiser vos demandes de contact et vos ventes ? Notre équipe, basée à Landivisiau dans le Finistère, vous accompagne dans toutes les étapes de la création d’un site web mobile, de la conception graphique à la mise en ligne. Contactez-nous !

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