Le blog des Flibustiers

Booster sa communication en ligne grâce aux réseaux sociaux

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En 2020, 39 millions de Français sont présents sur les réseaux sociaux. Une belle opportunité pour votre communication ! Facebook, Instagram et LinkedIn sont les principaux outils que vous pouvez ajouter à votre stratégie digitale. Mais tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément pertinents pour votre entreprise. L’agence Les Flibustiers vous aide à trouver celui qui convient le mieux à votre communication en ligne.

Facebook : le plus institutionnel et global

Définition : Avec 38 millions d’utilisateurs en France en 2020, Facebook est LE réseau social pour les entreprises qui veulent créer et entretenir leur communauté. Bien que de nouveaux réseaux sociaux lui fassent concurrence aujourd’hui, Facebook reste le plus global. On y publie du texte, de la photo, de la vidéo, du Facebook live, etc.

Profil : Les utilisateurs de Facebook se situent entre 25 et 65 ans. Les plus jeunes s’en détournent aujourd’hui pour se diriger plutôt vers Instagram, Snapchat et/ou TikTok.

Usages : Les points forts de Facebook sont l’interaction et le partage. En effet, les utilisateurs peuvent aimer, réagir et commenter vos contenus. Ainsi vous pouvez évaluer l’impact émotionnel de votre communication sur le réseau social. Comprendre ce que les internautes aiment, n’aiment pas, et éventuellement adapter votre stratégie commerciale.

Vous pouvez partager les contenus que vous publiez sur votre site internet, mais vous pouvez également créer un flux de contenus exclusifs à Facebook. Par exemple, en mettant en place des jeux concours.

Si votre entreprise ne souhaite pas explorer ce côté communautaire, une simple page Facebook avec une belle couverture, votre logo en photo de profil, vos coordonnées et votre situation géographique est suffisant. En effet, les internautes pourront au moins vous taguer sur les publications qui vous concernent. Par exemple, vous êtes artisan et vous construisez des terrasses. Vous avez réalisé celle de M. Dupond qui partage une photo sur sa page personnelle. En description, il indique « Ma super nouvelle terrasse, merci @votreentreprisedeterrasses ! ». Ces amis pourront se rendre sur votre page et garder vos coordonnées dans un coin de leur tête pour leur futur projet de terrasse !

Le + : Lancé en 2020, Facebook shops est le nouvel outil qui permet de proposer à la vente vos produits directement sur Facebook.

Instagram : le plus artistique et esthétique

Définition : Instagram, c’est LE réseau social de l’image. Tout se joue sur la timeline et la visibilité dans le fil d’actualité de vos abonnés. On s’y crée son identité visuelle. Ici le texte est à utiliser avec modération.

Profil : Les utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 35 ans en moyenne.

Usages : Si vous êtes une start-up ou une petite entreprise qui veut donner un côté jeune et fun à son image de marque (un restaurant, un bar ou encore un commerce) Instagram est fait pour vous. Vous pouvez par exemple poster des photos du quotidien dans l’entreprise. Vous donnez ainsi une image accessible et proche de vos clients. Instagram est le moyen pour une entreprise de se dévoiler sous un nouveau jour. Les story peuvent servir à montrer le quotidien mais aussi à interroger l’internaute avec des sondages, des quiz, des questions, etc. Alimentées quotidiennement, elles apparaitront dans le fil d’actualité de vos abonnées et entretiendront le lien que vous avez créé avec votre communauté.

Une autre stratégie pour votre page Instagram consiste à montrer vos produits. Et oui ! Même si Instagram se veut plus esthétique que commercial, une mise en scène de vos produits dans vos publications est aussi une façon de promouvoir votre commerce. D’ailleurs, 54% des utilisateurs de réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits et 71% des consommateurs ayant eu une bonne expérience de la marque sur les réseaux sociaux auront tendance la recommander à leurs proches.

Le + : Les Shoppable tags permettent d’ajouter un lien vers vos produits directement sur la publication et Insta Checkout est la nouvelle plateforme de vente qui permet de rester sur l’application.

LinkedIn : le premier réseau social professionnel

Définition : LinkedIn, c’est LE réseau professionnel. Si vous vous posez la question « Est-ce que mon entreprise a besoin d’un compte LinkedIn ? » la réponse est OUI. En effet, contrairement à Facebook et Instagram, ce réseau social est dédié à un usage professionnel.

Profil : Les utilisateurs de LinkedIn ont entre 20 et 65 ans. On s’y inscrit souvent pendant ses études ou à son entrée dans le monde du travail donc toutes les générations y sont présentes. 19 millions de Français ont déjà sauté le pas sur LinkedIn.

Usages : LinkedIn est tout d’abord un outil de réseautage très efficace. Vous pouvez ajouter à votre réseau vos clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, etc. Et même d’autres personnes et entreprises dans le milieu pour garder un œil sur leurs actualités. Votre réseau digital se remplira à vue d’œil. Et vous pourrez engager la discussion avec ces nouveaux contacts directement sur LinkedIn. Vous gagnez ainsi en visibilité et interactivité.

Vous pouvez mettre en avant sur votre page les évènements que vous organisez, les changements au sein de l’entreprise, vos actualités ou encore partager les contenus de votre site pour en augmenter le trafic. De cette façon, vous augmentez la visibilité de votre entreprise dans son secteur d’activité, ce qui peut potentiellement attirer des opportunités professionnelles et commerciales.

Une autre fonctionnalité essentielle de LinkedIn est le recrutement. Les entreprises peuvent publier des offres de poste ou des types de profils qu’elles recherchent. De leur côté, les utilisateurs individuels peuvent publier leur CV sur la plateforme et se créer des alertes pour les postes qui les intéressent.

Le + : Vous pouvez personnaliser l’url de votre profil afin d’apparaitre plus facilement dans les moteurs de recherches.

Faire appel à l’agence les Flibustiers pour vos réseaux sociaux d’entreprise

En apparence les réseaux sociaux sont à la portée de tous. Mais pour une entreprise, il y a plusieurs faux-pas à éviter pour que votre page s’inscrive dans une stratégie globale. Des photos de mauvaise qualité et mal cadrées renvoient une image peu soignée. Les fautes d’orthographe également. Ne pas suivre une charte graphique dans vos publications donne un aspect fouillis à votre fil de publications. Un autre aspect important est la temporalité. On ne publie pas à n’importe quel moment. Et surtout on publie régulièrement. Un post tous les 3 mois ne mettra pas en avant votre page sur les fils d’actualité de vos abonnées. Et le plus embêtant serait d’être présent là où votre cible n’est pas. Tous les réseaux sociaux ne sont pas pertinents pour votre entreprise.

Alors, faites appel aux conseils d’une agence web pour vous lancer sur les réseaux sociaux et éviter tous ces faux pas. L’équipe peut vous aider à identifier vos besoins et vos cibles pour vous diriger vers le bon réseau social. De plus, l’agence web sera à même de réaliser la charte graphique qui vous convient. Et pourquoi pas lui confier la production de vos contenus ! Elle mettra en place un calendrier éditorial pour la publication. Que ce soit pour votre lancement sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, l’agence Les Flibustiers peut vous accompagner dans votre présence sur les réseaux.

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