Fuzzion, un dispositif conçu pour tous !

En Bretagne comme dans de nombreuses régions en France, de nombreux secteurs d'activités sont confrontés à des problèmes de recrutement : agriculture, services, industrie, restauration, construction, commerce, etc. Pour aider les entreprises à recruter, l'agence de communication Les Flibustiers a créé le dispositif Fuzzion. L'objectif de Fuzzion est de proposer aux entreprises puis de mettre en place une stratégie de communication recrutement, afin optimiser leur visibilité et leur attractivité pour mieux recruter.

Plus de la moitié des recrutements vécus comme difficiles

Depuis 2016, les recrutements sont vécus de plus en plus difficilement par les chefs d'entreprises et les employeurs. En Bretagne, aujourd'hui, 1 recrutement sur 2 est vécu comme difficiles par les entreprises. Il y a plusieurs raisons à cela :
  • Tout d'abord, certains secteurs proposent un nombre d'offres important par rapport au nombre de candidats déclarés sur le march, ce qui génère une situation de pénurie. Les rares candidats sont donc "chassés" et les entreprises se retrouvent confrontés à des turnovers importants.
  • Ensuite, la concurrence entre les entreprises recruteuses profite mécaniquement aux entreprises "leaders" du secteur. Plus visibles sur le territoire, plus communicantes, elles seront privilégiées par les candidats en recherche d'emploi. Au détriment de toutes les PME et TPE, moins visibles, moins communicantes, et pourtant tout aussi intéressantes en termes d'emploi !
  • Les meilleurs profils sont souvent déjà en poste et les candidats déclarés sur le marché dans les secteurs en tension n'ont pas toujours les compétences ou le profil requis pour le poste. Il y a donc indisponibilité d'une main d'œuvre compétente.
  • Dernier point, certains secteurs comme l'agriculture, le bâtiment, les services à la personne souffrent d'un manque d'attractivité. A tort, car les problèmes d'image de ces secteurs méconnaissent trop souvent la diversité et la richesses des expériences humaines, que l'on peut vivre dans un métier, une entreprise, un domaine d'activité.

Que faire pour faciliter le recrutement des entreprises ? Fuzzion répond !

De nombreux dirigeants d'entreprise passent du temps pour le recrutement et sont déçus par le faible nombre et la qualité des candidatures qu'ils reçoivent. Parfois même, le recrutement souhaité s'avère être un échec total, ce qui peut réellement être un frein au développement de l'entreprise. Mais alors, comment recruter ? Et bien les objectifs pour les entreprises recruteuses vont être de mettre en place une communication de recrutement efficace qui passe par ses éléments :
  • Travailler son image de recruteur et la rendre visible.
  • Rendre ses offres visibles des candidats et cibler les bons candidats.
  • Associer ses collaborateurs (par exemple un partenariat avec une école dans le but d'employer les élèves compétents à la fin de leur cursus).
Fuzzion intervient alors pour trouver des solutions aux problèmes de recrutement des entreprises à travers 3 principaux niveaux d'action : 1- Améliorer la visibilité des offres d'emplois : Création d'un mini-site emploi dédié pour présenter l'entreprise, publier les offres d'emplois et recueillir les candidatures. 2- Valoriser l'entreprise et améliorer son attractivité vis-à-vis des candidats grâce aux conseils de nos experts. Par exemple, en améliorant la présentation des offres d’emploi, on répond mieux aux attentes des candidats. Il faut jouer sur les critères qui sont les plus importants aux yeux des candidats : ambiance de travail, équilibre vie privée - vie professionnelle, sécurité de l'emploi, perspectives de carrière, intérêt du poste, flexibilité. 3- Mettre en place des actions ciblées afin de toucher et faire candidater les meilleurs candidats possibles.

Les offres proposées

Fuzzion propose 4 offres adaptées aux différents besoins de recrutement des entreprises :
  • l'offre BAZZIC
  • l'offre COOL
  • l'offre GOOD
  • l'offre BOOST
Mise en place d'un système de candidatures spontanées, accompagnement sur des événements emploi, en passant par la réalisation de stickers ou la production de contenu original pour les réseaux sociaux ; des outils plus ou moins nombreux et variés sont proposés selon l'offre choisie pour mettre en place sa communication de recrutement.

Envie de plus détails ?

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre ou nous contacter aux coordonnées suivantes : 19 B Av. de Coat-Meur, 29400 Landivisiau 0257650456

Votre projet sur-mesure