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Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?

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Il y a 3,7 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, et les 3/4 des internautes déclarent s’y connecter au moins une fois par jour. Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour les entreprises, pour se rendre visible, conquérir de nouveaux clients, les fidéliser, de communiquer avec eux. Cependant, savoir bien utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise nécessite de la méthodologie et du temps.

Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise ? L’agence de communication Les Flibustiers à Landivisiau fait le point :

À quoi servent les réseaux sociaux ?

À quoi servent les réseaux sociaux qui rassemblent aujourd’hui des milliards d’internautes ? Les réseaux sociaux désignent les plateformes qui permettent aux utilisateurs de se constituer un réseau d’amis ou de relations, et qui favorisent les interactions sociales entre individus, groupes d’individus ou organisations. Il existe plusieurs réseaux sociaux, et les principaux sont Facebook, Instagram, Twitter, Youtube mais également Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Tik Tok…

Une des premières utilités d’un réseau social, est de créer de l’interaction. En effet, les internautes peuvent commenter, liker ou partager une publication, et cela génère du dialogue entre la marque et l’internaute. Ces interactions permettent d’être à l’écoute du client, de mieux connaître ses besoins, ainsi que de tisser un lien de proximité pour les fidéliser.

Un réseau social est aussi un bon outil pour augmenter sa visibilité et sa notoriété. Effectivement, plus il y a d’interactions sur les réseaux, plus il y a de personnes touchées. Et, avec une grande visibilité, l’acquisition de nouveaux clients, de collaborateurs ou de partenaires peut être plus facile.

Enfin, les réseaux sociaux permettent également de créer du trafic sur le site internet, ce qui contribue au bon référencement du site sur les moteurs de recherche.

Comment utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?

Les médias sociaux occupent une grande place dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Quel que soit le domaine d’activité, les réseaux sociaux permettent de créer un lien de proximité avec sa communauté et cela nécessite une stratégie adaptée.

Pour mettre en place sa stratégie digitale, il y a plusieurs points à prendre en compte. Tout d’abord, il est important d’établir les objectifs. C’est indispensable pour savoir quelles sont les actions à mettre en place et dans quelle mesure. Par exemple, on peut avoir envie d’augmenter sa notoriété, fidéliser les clients, générer du trafic sur le site internet, attirer du monde dans une boutique…

Ensuite, il faut savoir à qui on s’adresse car on ne communique pas de la même manière vers les 18-25 ans que vers les séniors. Il est donc important de déterminer l’âge de la cible, ses attentes et ses valeurs. De plus, la cible va permettre de choisir les réseaux sur lesquels on doit être présent.

L’élaboration de la ligne éditoriale va permettre de définir les thématiques et les formats des contenus à publier sur les réseaux sociaux. Il existe d’ailleurs, différents formats de publications. Il est possible de créer des sondages ou des enquêtes sur Instagram par exemple. Aussi, des jeux concours pour créer de l’engouement, toucher une cible plus large et générer du trafic. Enfin, il est important de communiquer sur des actualités, des évènements ou encore publier régulièrement sur la vie de l’entreprise.

La publicité sur les réseaux sociaux comporte de nombreux avantages. Elle est indispensable pour bénéficier d’une plus grande notoriété et pour toucher une large cible qualifiée. Chaque réseau possède de nombreux critères de segmentation et de ciblage afin de toucher les personnes les plus pertinentes pour la page.

En plus d’un développement de l’image et de la notoriété, la publicité sur les réseaux sociaux permet de prospecter et d’acquérir des nouveaux clients.

Au niveau des coûts, la publicité sur les réseaux sociaux permet d’optimiser ses dépenses publicitaires car les budgets nécessaires restent moins élevés que ceux de la publicité traditionnelle. Concernant le retour sur investissement, des indicateurs peuvent être mis en place afin d’évaluer au mieux la performance de la campagne publicitaire.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Bien communiquer sur les réseaux sociaux, c’est être régulier dans les publications. Et pour s’y tenir, la création d’un calendrier éditorial est primordiale. En effet, ce calendrier aide à tenir le rythme de publication et à savoir quoi publier à quel moment. D’ailleurs, des outils de programmation de publications existent et peuvent faciliter la gestion des réseaux sociaux. Il existe par exemple, Hootsuite, Buffer ou encore Facelift.

De nombreux chiffres et graphiques sur internet montrent le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Ces chiffres indiquent de manière globale le moment idéal pour publier son contenu sur les réseaux, mais selon la cible que l’on souhaite toucher, ils ne correspondent pas toujours à la réalité.

L’agence Les Flibustiers vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux et vous propose des formations pour créer votre stratégie de contenus sur Facebook et Instagram.

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