Qualimat – Documentation interne
Qualimat, association d’industriels de l’alimentation animale au service de la qualité nutritionnelle et de la sécurité sanitaire des matières premières pour la fabrication d’aliments, communique régulièrement auprès de ses adhérents via des documents « Focus ».
L’agence accompagne le client dans la création de la maquette de ces documents de communication ainsi que dans l’intégration de contenu et la mise en page.
Caractéristiques :
- Création d’une maquette de documentation pour une communication interne
- Intégration et mise en page des contenus
CCI MBO Morlaix – Mise à jour du catalogue de formations
Pour commercialiser sa marque Thaléa Formations, la CCI MBO de Morlaix réalise chaque année un catalogue présentant les formations proposées aux professionnels de la santé, du social et du service à la personne.
L’agence accompagne la CCI dans la création d’un nouvel univers graphique et la mise à jour du catalogue pour 2021, avec notamment la production d’infographies thématiques.
Caractéristiques :
- Modernisation de la maquette graphique et mise à jour des différentes formations
- Création d’infographies par thématique
- Catalogue de 36 pages en format à l’italienne
- Livraison du fichier haute définition à l’imprimeur
Panier de Saveurs – Affiche commerciale
Pour accompagner l’implantation de ses produits dans les points de vente, la marque Panier de Saveurs avait besoin d’une affiche commerciale présentant la gamme et la démarche.
L’agence accompagne le client dans la création de sa publicité en magasin, via une affiche interactive avec Qr Code.
Caractéristiques :
- Création d’une affiche commerciale pour publicité sur le point de vente
- Affiche interactive via QR Code
Les Amis du Théâtre de Landivisiau – Affiche de spectacle
Pour faire la promotion de son nouveau spectacle, l’association les Amis du Théâtre de Landivisiau avait besoin d’une affiche de présentation.
L’agence a accompagné le client dans la création de l’affiche, ainsi que sur la déclinaison du programme et des billets.
Caractéristiques :
- Création d’une affiche de spectacle A2
- Création d’un programme A5 4 pages
- Création de billets à souche pour la billetterie
La Storia – Création d’un flyer
La Storia, restaurant pizzeria à Landivisiau, souhaitait créer de nouveaux flyers pour son offre de restauration à emporter.
L’agence a accompagné le client dans la création du flyer, dans le respect de la charte existante.
Caractéristiques :
- Création d’un flyer 4 pages
Landicommerces – Campagne d’affichage
L’association des commerçants de Landivisiau, Landicommerces, souhaitait valoriser les commerces de proximité pendant le confinement avec une campagne incitant à consommer local plutôt qu’en ligne.
L’agence a créé une série d’affiches sur la thématique « qu’est ce que tu préfères » en mettant en scène différents personnages.
Caractéristiques :
- Création d’une série de 4 affiches
Prince de Bretagne – Opération de l’hiver
L’agence de conseil en communication Les Flibustiers a accompagné la marque Prince de Bretagne dans la préparation de son opération commerciale hiver.
L’agence accompagne la marque dans la création de son univers graphique et le déploiement d’une communication multicanal : print, digital et en magasin.
Caractéristiques :
- Création de la page « hiver » du site web jeu.princedebretagne.com
- Animation de la page Facebook
- Réalisation du jeu concours composé de 4 « quizz »
- Élaboration d’une signature e-mail
- Une déclinaison en magasin, avec la création d’un Kit PLV comprenant :
- 2 jupes, 2 affiches A3, 1 présentoir, des bulletins de jeu
- Opération sponsorisée Facebook : 21 623 personnes touchées, 830 interactions, 1 075 commentaires 110 partages
Salon ROUXEL – Cartes tarifaires
Le salon ROUXEL, salon de coiffure situé au centre de Landivisiau, a récemment été rénové afin de rendre ce lieu plus actuel, à l’image du salon et d’y intégrer un espace hommes.
Dans le cadre de cette modernisation, l’agence de conseils en communication Les Flibustiers a accompagné le salon Rouxel dans la réalisation des nouvelles plaquettes tarifaires Hommes et Femmes.
Caractéristiques :
- Cartes tarifaires hommes : page recto-verso format A4
- Cartes tarifaires femmes : brochure 4 pages
Scierie de Landi – Flyer
La Scierie de Landi, entreprise basée à Landivisiau, spécialisée dans la découpe du bois 100% local, réalise des caisses palox sur-mesure destinées aux agriculteurs. Ces caisses sont particulièrement adaptées pour stocker des fruits et des légumes : endives, pommes de terre, pommes, potimarrons…etc.
Afin de promouvoir ces caisses palox aux agriculteurs du territoire, l’agence de communication Les Flibustiers a été sollicitée pour réaliser un flyer valorisant la qualité et la robustesse du produit.
Caractéristiques :
- Flyer recto-verso
- Respect de la charte graphique de la Scierie de Landi
- Rédaction du contenu
Qualimat – Maquette de lettre
Qualimat est une association d’industriels de l’alimentation animale au service de la qualité nutritionnelle et de la sécurité sanitaire des matières premières pour la fabrication d’aliments.
Suite à la réalisation de la charte graphique, l’agence des Flibustiers a été sollicitée afin d’accompagner Qualimat dans la communication auprès de ses adhérents. Ainsi, l’agence de communication a donc réalisé une maquette de lettre à destination des adhérents et aux couleurs des domaines d’expertise de l’association. Elle assure également la mise en page de chaque numéro.
Caractéristiques :
- Maquette des QualiSCOPE
- Respect de la charte graphique
Prince de Bretagne – Poster BIO
Prince de bretagne propose, depuis plus de vingt ans, des légumes frais issus de l’agriculture biologique bretonne. Afin de renforcer cet ancrage et de faire ressortir les points clés de la bio, la marque a souhaité créer une charte d’engagements.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné la marque dans la création d’un support, dédié aux producteurs bio, leur permettant ainsi de diffuser leurs engagements en faveur de l’agriculture biologique.
Caractéristiques :
- Poster format 50×70 cm
- Réutilisation de la charte graphique BIO
Brins de Folie – Identité visuelle, site web, flyer et encart publicitaire
L’agence de communication Les Flibustiers a été sollicitée par la gérante d’une mercerie située à Landivisiau, afin de lancer cette nouvelle activité.
L’agence l’a accompagnée dans la réflexion autour de la création de son identité visuelle, notamment par la réalisation de la marque ainsi que du logo. Après quelques propositions, le nom « Brins de Folie » a été retenu.
Brins de Folie a confié à l’agence la réalisation de son site web, d’un flyer à disposition au comptoir de la boutique ainsi que la création d’une annonce publicitaire.
Caractéristiques :
- Site web responsive (adapté mobile, ordinateur et tablette)
- Encart publicitaire pour la brochure chèques cadeaux « 100% Haut Finistère »
- Flyers format 10×21 cm
Prince de Bretagne – Opération de l’été
L’agence accompagne la marque dans la création de son univers graphique et le déploiement d’une communication multicanal : print, digital et en magasin.
Caractéristiques :
Un dispositif digital complet :
- Création de la page « été » du site web jeu.princedebretagne.com
- Animation de la page Facebook
- Réalisation du jeu concours composé de 5 « quizz »
- Élaboration d’une signature e-mail
- Une déclinaison en magasin, avec la création d’un Kit PLV comprenant :
- 2 jupes, 2 affiches A3, 1 présentoir
- Des bulletins de jeu
- Des fiches recettes
Prince de Bretagne – Dépliant / Poster calendrier 2019
A l’occasion du traditionnel calendrier, Prince de Bretagne souhaite mettre en avant sa gamme de tomates et son nouveau label. L’agence de communication Les Flibustiers a donc accompagné la marque dans la création d’un poster calendrier 2019 / dépliant.
Caractéristiques :
- au recto : un poster sur la tomate avec calendrier 2019
- au verso : 10 volets sur la gamme tomate chez Prince de Bretagne et la démarche ecoresponsable des producteurs
ICOOPA – Voeux 2019
Icoopa est une association de gestion et de comptabilité, qui accompagne le développement de 3 900 entreprises bretonnes issues de différents secteurs d’activité : artisans, commerçants et prestataires de services, agriculteurs.
L’agence de communication Les Flibustiers accompagne Icoopa dans la conception de ses voeux de fin d’année, avec une version papier et une version digitale, en respectant la thématique de l’année « En 2019, planifiez vos activités ».
Caractéristiques :
- Une carte de voeux papier, recto / verso
- Gestion de l’impression et routage vers les différentes agences Icoopa et aux adresses des adhérents
- Un motion design de 30 secondes pour diffusion sur Youtube, site internet et réseaux sociaux
MFR Morlaix & Pleyben – Opération Portes Ouvertes
L’agence de communication Les Flibustiers accompagne la Maisons Familiales Rurales de Morlaix et celle de Pleyben dans la promotion des portes ouvertes le 25 et 26 janvier 2019 grâce à différents supports : affiches et motion design.
Pour une bonne communication digitale et afin d’augmenter la visibilité de l’événement, l’agence a également mis en place deux campagnes Adwords.
Caractéristiques :
- 2 affiches
- 2 motion design de 25 secondes pour diffusion sur Youtube, site internet et réseaux sociaux
- 2 campagnes Adwords, qui ont obtenu 60 000 vues en 15 jours
Biscuiterie Roc’Hélou – Dépliant 3 volets
Roc’hélou est une biscuiterie bretonne, créée en 1950, qui vend exclusivement ses produits en « B2B ». Depuis 1983, elle propose dans sa gamme Bioroc des produits gourmands composés uniquement d’ingrédients bio. Afin de promouvoir cette gamme principalement constituée de produits traditionnels tels que les palets bretons, les madeleines ou encore les crêpes, Roc’hélou a souhaité la réalisation d’un document commercial.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné la biscuiterie dans la réalisation d’un dépliant 3 volets présentant 9 produits de sa gamme Bioroc.
Caractéristiques :
- Création d’un dépliant 3 volets
- Réalisation du shooting photo des produits
- Création d’un univers graphique
Prince de Bretagne – PLV Chou’Time
Afin de promouvoir l’application Chou’Time, lancée par Prince de Bretagne, l’agence de communication Les Flibustiers a réalisé différentes PLV : affiche, flyer et étiquette. L’objectif de ces publicités sur lieux de vente est de visuellement sortir du lot dans le but d’inciter les personnes se rendant aux rayons fruits et légumes à télécharger l’application.
Caractéristiques :
- Affiche
- Flyer
- Etiquette
Prince de Bretagne – Habillage d’une borne digitale pour un salon
Prince de Bretagne, la marque commerciale du Cerafel (coopérative bretonne de producteurs de légumes), est présent sur de nombreux salons professionnels et grand public. Pour les besoins de son salon à Berlin, la marque avait besoin d’un habillage de borne interactive, pour immerger les utilisateurs en Bretagne. Cette borne propose notamment un jeu de culture de chou-fleur (l’application Chou’Time) ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle à 360° sur le chou-fleur.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné Prince de Bretagne dans la création de l’habillage de cette borne, en utilisant un grand visuel de bord de mer, ainsi que les différents univers graphiques des animations.
Caractéristiques :
- Création d’un sticker pour l’habillage complet de la borne
Pors Bodiou – Refonte de la gamme Les oeufs d’Erwan
L’entreprise Pors Bodiou, qui commercialise des oeufs de producteurs bretons, souhaitait faire évoluer sa gamme Les Oeufs d’Erwan pour y intégrer une gamme Bio et une gamme Plein Air.
L’agence de communication Les Flibustiers a réalisé la refonte des anciennes étiquettes et la création des étiquettes des nouvelles gammes, ainsi qu’un shooting photo pour intégrer les produits sur les drives des distributeurs (Intermarché et Carrefour).
Caractéristiques :
Création d’une nouvelle gamme de 9 étiquettes, en s’inspirant de l’existant :
- 1er prix x10
- Sol x6, x12 et x24
- Plein Air x6, x12 et x20
- Bio x6 et x10
Cabinet Censea – Carte de visite
Le Cabinet Censea est un cabinet comptable basé sur Landivisiau, dans le Finistère. Le cabinet accompagne ses clients dans l’expertise comptable, la gestion et le conseil juridique. L’entreprise souhaitait refaire ses cartes de visites.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné le client dans la refonte de sa carte de visite pour moderniser le visuel. L’impression a été réalisée sur un papier soft touch, augmentant la perception de qualité du support.
Caractéristiques :
- Refonte de la carte de visite
- Gestion de l’impression
Prince de Bretagne – Objets publicitaire pour le SIA 2019
Prince de Bretagne participait pour la première fois au Salon de l’Agriculture. Pour interagir avec le grand public, la marque a organisé des jeux concours où elle distribuait des goodies.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné le client dans la création d’une Roue des Saisons, permettant de savoir en quelques secondes les légumes qui sont de saison, tout au long de l’année. Les légumes ont été réalisés en aquarelle à la main, pour créer un univers sympathique et didactique.
En parallèle, l’agence a également créé un sac cabas en polypropylène non tissé ultra résistant, aux couleurs de la marque.
Caractéristiques :
- Création d’une Roue des Saisons (25 000 exemplaires)
- Toute la gamme de légumes Prince de Bretagne réalisée en aquarelle
- Création d’un sac cabas (10 000 exemplaires)
KEMPENN – Identité visuelle
Kempenn, entreprise de paysage spécialisée dans la création et l’entretien des espaces extérieurs haut de gamme, souhaitait redéfinir son image en créant une nouveau logo et de nouvelles cartes de visite.
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné le client dans la création de sa nouvelle identité visuelle, avec la création d’un logo et d’une accroche.
Cette identité visuelle a ensuite été déclinée sur une carte de visite.
Caractéristiques :
pour événements – Roll Up
Dans le cadre d’un événement BNI, l’agence a accompagné 4 clients du Finistère dans la réalisation de leur Roll-Up.
L’agence a ainsi géré la rédaction des textes, le choix des photos et la mise en page des éléments.
Caractéristiques :
- Réalisation de 4 Roll-Up pour un événement
Prince de Bretagne – Fiches recettes
Prince de Bretagne, marque commerciale de la coopérative agricole Cerafel, s’est associé à la laiterie Le Gall pour créer plusieurs recettes, mettant en avant la fraise.
L’agence a accompagné le client dans la mise en page des recettes, avec la création d’une maquette et l’intégration des contenus.
Caractéristiques :
- Réalisation de 2 fiches recettes co-brandées Prince de Bretagne et Le Gall pour distribution en magasin
ICOOPA – Fiches Institutionnelles
L’agence de communication Les Flibustiers a accompagné ICOOPA dans la réalisation de fiches institutionnelles. Ces fiches seront glissées à l’intérieur d’une plaquette et ne seront pas reliées. Cela permettra de personnaliser le contenu de la plaquette selon le domaine d’activité du prospect auquel elle est destinée. Par exemple, si la plaquette est destinée à un artisan, les fiches institutionnelles concernant les agriculteurs, les commerçants et les prestataires de services seront retirées.
L’agence a choisi de réaliser ces fiches dans un format horizontal afin qu’ICOOPA se démarque. Cela permet également de pouvoir y incorporer aisément des photos d’adhérents et de collaborateurs de l’association.
Caractéristiques :
- Réalisation de fiches institutionnelles pour l’association ICOOPA
Prince de Bretagne – Opération Route du Rhum
Pour mettre en avant son ancrage Terre-Mer et ses valeurs partagées avec la reine des courses Transatlantiques, la Route du Rhum, Prince de Bretagne lance une grande campagne magasin avec un jeu-concours consommateur pour tenter de gagner un voyage en Guadeloupe.
L’agence accompagne la marque dans la mise en place de cette campagne, avec la création de l’univers graphique et l’ensemble des déclinaisons à destination des professionnels et du grand public.
Caractéristiques :
- Création d’un univers graphique propre
- Une opération multimarque dans plus de 1 000 magasins
- Une déclinaison en PLV (arche, jupe, bulletin) et en On-Pack (sticker, étiquette, bandeau)
ICOOPA – Affichage urbain
Dans le cadre de l’ouverture de sa nouvelle agence de Guinguamp, ICOOPA souhaite être visible sur le territoire.
L’agence accompagne l’entreprise dans la création du visuel de son panneau d’affichage.
Caractéristiques :
- Création d’un visuel pour un panneau 4×3
- Création d’un concept de bandeau inter-changeable pour s’adapter à l’actualité de l’entreprise
ICOOPA – SPACE 2018
Pour sa participation au SPACE 2018, ICOOPA souhaite orienter sa communication autour de la thématique du « bonheur au travail ».
L’agence accompagne l’entreprise dans la mise une place de son dispositif, avec la création d’un fond de stand, des goodies distribués durant le salon mais également la tenue des représentants sur place ainsi que les invitations pour les adhérents ICOOPA.
Caractéristiques :
- Une campagne thématique déployée sur plusieurs supports
- Réalisation de mug utilisant de l’encre thermo-réactive pour créer un effet de surprise à la dégustation d’un café
Prince de Bretagne – Invitations
Dans le cadre de l’opération Route du Rhum – Destination Guadeloupe et en tant que partenaire officiel, Prince de Bretagne souhaite inviter ses clients à différents événements autour de la course.
L’agence accompagne Prince de Bretagne et l’un de ses partenaires dans la création d’invitations pour assister au départ de la course depuis le ferry Bretagne, pour un cocktail déjeunatoire et un cocktail dinatoire.
Caractéristiques :
- 3 invitations à différents événements
- Respect de la charte graphique et éditoriale de l’opération
- Invitations au format PDF conçues et optimisées pour un envoi par e-mail
Joaillier Horloger Keruzec Mear – Encart presse
La Maison Keruzec Mear, bijouterie sur Landivisiau, propose des créations artisanales, tant en joaillerie contemporaine qu’en bijouterie traditionnelle. Afin de faire connaître son atelier de création de bijoux et ses méthodes innovantes utilisant la technologie 3D, Keruzec Mear souhaite communiquer largement via la presse grand public.
C’est dans ce but que l’agence accompagne la bijouterie Joaillerie en concevant un encart presse à l’image de la Maison Keruzec Mear.
Caractéristiques :
- Création d’un encart presse au format A4
- Création d’une accroche spécifique à la campagne
- Travail graphique sur modélisation et rendu 3D
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – Relations presse
A l’occasion de l’ouverture officielle du centre d’interprétation des enclos à Guimiliau (29), le Ciap – Les Enclos souhaite communiquer largement auprès du grand public.
C’est à ce titre que l’agence accompagne le Ciap – Les Enclos dans le développement des relations presse auprès de médias généralistes et spécialisés.
Caractéristiques :
- Conception et création du communiqué de presse
- Constitution du fichier média et envoi du communiqué
- Suivi des retombées et constitution de la revue de presse
- Radio : France Inter 6.063.467 auditeurs
- Presse
- digitale : Le Guide du Routard 2.400.000 visites | Ouest-France 44.969.713 visites | Le Télégramme 52.033.246 visites
- grand public : Ouest-France et Le Télégramme
- spécialisée : Terra 24.000 exemplaires | Codex 12.000 exemplaires
Icoopa – Attirer les candidatures
Icoopa, Entreprise de comptabilité et de gestion recrute fréquemment de nouveaux collaborateurs pour accompagner son développement. A l’occasion du SPACE (salon de l’élevage de Rennes), Icoopa a sollicité l’agence Les Flibustiers pour créer deux panneaux de recrutement. Ces derniers sont destinés à inciter les candidats potentiels à déposer leur CV auprès des équipes. L’agence a privilégié la carte de la jeunesse, des valeurs et de la carrière pour attirer les candidats. De plus, l’approche graphique apporte de la proximité par le regard.
Caractéristiques :
- Deux panneaux de 60 x 80 cm exposés sur le stand d’Icoopa au SPACE 2018
- 114.000 visiteurs sur le salon
Les Recycleurs Bretons – Communiquer auprès des artisans et des professionnels du bâtiment
Les Recycleurs Bretons proposent aux entreprises du territoire breton et en particulier du Finistère, des solutions pour la collecte et le recyclage de leurs déchets. Pour communiquer auprès des artisans du bâtiment, confrontés à la problématique de la gestion des déchets de chantiers, le groupe a fait appel à notre agence de communication pour concevoir un visuel qui cible les professionnels de la construction en mettant en avant les avantages de leur offre.
Cette publicité ciblée joue la carte de la segmentation. Elle a été pensée autour du concept des Solutions Pro.
Caractéristiques :
- Réalisation d’une annonce presse pour la presse locale
Bijouterie Keruzec-Méar – Créer des vitrines uniques pour valoriser des bagues
La bijouterie Keruzec-Méar à Landivisiau propose à ses clients une expérience unique de création de bijoux sur-mesure.
L’agence conseil en communication Les Flibustiers a accompagné le client dans l’élaboration du concept, la fabrication des pièces et la mise en place des éléments dans sa boutique.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le designer Marc Juran : www.marcjuran.com
Caractéristiques :
- 3 vitrines crées grâce à l’impression 3D
- Des structures uniques inspirées du travail de l’artisan
- Un dispositif de présentation des pierres précieuses sous la forme d’un champs de fleurs
CCI MBO Morlaix – Chemise à rabats Thaléa formations
Thaléa Formations est une marque de la CCI MBO de Morlaix, qui propose des formations professionnelles sur les thématiques de la santé, du social et du service à la personne.
L’agence de communication Les Flibustiers a ainsi accompagné la CCI dans la réalisation de deux chemises : l’une destinée aux formateurs, avec des rabats pour contenir leurs supports de formation, l’autre sans rabats, destinée aux stagiaires afin d’y glisser leurs notes de formation.
Caractéristiques :
- 1 pochette à rabats intérieurs (vertical et horizontal) à double rainage
- 1 pochette simple, au format A4
Icoopa – Calendrier
La communication des entreprises de services présente cette difficulté qu’elle ne peut pas s’appuyer sur un produit central pour être « visuellement » présente chez le client, comme c’est le cas d’un téléphone, d’une voiture ou encore d’un stylo. Pour ICOOPA, qui accompagne les professionnels bretons dans leur comptabilité et leur gestion, le calendrier mural est un moyen de préserver cette visibilité dans un quotidien professionnel. Sollicitée pour réaliser cet outil, notre agence de communication a travaillé sur une composition intégralement sur-mesure selon le brief du client.
En outre, le choix d’un papier épais, différent du montage habituel des calendriers bancaires contrecollés a permis de gagner de précieuses semaines et de réduire le budget global.
Caractéristiques :
- 1 calendrier mural de format 600 mm x 400 mm sur papier 500 g/m2
- Réalisation et impression en 3 semaines
Babelicot – Chemise A4
Babelicot est une jeune conserverie brestoise, créatrice de bocaux artisanaux à base de légumes bio. Militante pour le zéro déchet et engagée dans le développement d’une agriculture respectueuse de la Terre et des Hommes, Babelicot concocte ses bocaux à base des excédents de légumes des petits producteurs locaux. Pour développer son activité et démarcher de nouveaux magasins pour référencer ses produits, Babelicot souhaite créer un outil d’aide à la vente.
L’agence de communication Les Flibustiers a ainsi accompagné l’entreprise dans la conception et la fabrication d’une chemise A4, présentant leur démarche et leurs gammes de produits.
Caractéristiques :
- 1 pochette recto verso, au format A4
- Création d’une infographie pour expliquer la démarche visuellement et simplement
Racines d’Argoat – Opération Son & Lumière
Le Son & Lumière de Bon-Repos est le spectacle historique de Bretagne, vu par plus de 200 000 spectateurs depuis sa création !
L’agence accompagne la 31ème édition en déployant l’ensemble des supports de communication autour du spectacle, en partenariat avec l’artiste dessinateur Brucero.
Caractéristiques :
- Refonte des outils print
- Affiche (format A3 à Abri-bus)
- Dépliant 4 pages
- Programme 8 pages
- Flyer
- Totem
- Billet
Navaleo – Flyer de présentation d’une nouvelle offre
Navaléo, la marque des Recycleurs Bretons dédiée à la déconstruction et le recyclage de bateaux, souhaite renforcer son offre d’enlèvement de bateaux de plaisance auprès des particuliers. Elle propose une solution clé en main pour débarrasser les épaves ou bateaux en fin de vie.
L’agence a accompagné la marque dans la mise en place d’un dispositif d’information disponible dans les ports et Marina de Bretagne, invitant le grand public à prendre contact avec l’agence la plus proche.
Caractéristiques :
- Réalisation d’un Flyer d’information
- Présent dans 40 ports et marinas sur le territoire Breton
- Relais sur le site web
Racines d’Argoat – Supports de communication
L’association Racines d’Argoat organise depuis plus de 30 ans le Son & Lumière de Bon-Repos et compte près de 500 bénévoles. En 2018, elle décide de renforcer son image et de moderniser son identité graphique pour gagner en légitimité sur le territoire. Ancrée sur un territoire et valorisant un patrimoine historique, l’association a surtout vocation à créer et valoriser des représentations artistiques et historiques.
L’agence a accompagné l’association dans sa réflexion autour de la refonte de son identité, notamment grâce à un atelier de co-création, pour lui proposer un nouveau visuel qui porte ses valeurs et son ADN.
Caractéristiques :
- Création d’un nouveau logo et d’une baseline
- Déclinaison de l’identité graphique
- Carte de visite
- Signature de mail
- Papier à en-tête
Prince de Bretagne – Opération Développement Durable
En 2018, Prince de Bretagne présente son nouveau rapport de Développement Durable – RSE et sa charte de 10 engagements en faveur d’une agriculture plus responsable et durable.
L’agence a accompagné le lancement et la promotion de ce rapport en créant un univers graphique spécifique à la démarche.
Caractéristiques :
- Un univers visuel entièrement créé pour l’occasion
- Affiche A2
- Totem
- Dépliant 4 pages pour magasin
- PLV magasin
- Réseaux Sociaux et newsletter
Racines d’Argoat – Affiche de recrutement
L’association Racines d’Argoat organise depuis plus de 30 ans le Son & Lumière de Bon-Repos et compte près de 500 bénévoles. Chaque année, elle fait face à des problématiques de recrutements pour des bénévoles, techniciens ou figurants.
L’agence a accompagné l’association dans la création d’une campagne d’affiche déployé sur son territoire, dans les commerces et espaces d’affichage public. Le choix du visuel est inspiré du spectacle du Son & Lumière et incite le grand public à devenir acteur de cette aventure.
Caractéristiques :
- Création d’une affiche A4
- Tirage à 1 000 exemplaires
Prince de Bretagne – Documents print pour la campagne BIO
Prince de Bretagne est le 1er groupement de producteurs de légumes Bio en France, avec près de 16 000 tonnes de légumes bio produites en 2016.
L’agence accompagne la marque dans la valorisation du travail de ses producteurs et dans la mise en avant de ses produits issus de l’agriculture biologique, auprès de professionnels et du grand public.
Caractéristiques :
- Un univers visuel entièrement créé pour l’occasion
- Des créations graphiques réalisées à la main, en aquarelle
- Impression du document en Indigo, pour un rendu des couleurs très qualitatifs
- Poster 70×50 cm
- Dépliant 4 pages
Communauté de Communes du Pays de Landivisiau – Documents print à l’occasion de l’inauguration du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Le Centre d’Interprétation d’Art et de Patrimoine a pour vocation de valoriser le Pays des Enclos.
L’agence accompagne la CCPL afin de promouvoir son espace culturel et didactique, en mettant en place un plan de communication multicanal.
Caractéristiques :
- Un accompagnement pour l’inauguration : carton d’invitation, exposition photos
- Réalisation d’une campagne d’affichage
- Réalisation d’un poster dépliant en 70x42cm, détaillant les 8 enclos présents sur le Pays de Landivisiau. Ce document est traduit en anglais, allemand et italien
Prince de Bretagne – Opération Fête des Légumes Primeurs
En 2018, Prince de Bretagne renouvèle l’opération Fête des Légumes Primeurs pour valoriser une production de saison et des produits frais de qualité.
L’agence accompagne la marque dans la création de son univers graphique et le déploiement de son plan de communication multicanal : print, digital et en magasin.
Caractéristiques :
- Un univers visuel entièrement créé pour l’occasion
- Refonte du site web fetedeslegumesprimeurs.com
- Création d’un jeu Instant Gagnant
- Animation de la page Facebook
- Une déclinaison en magasin, avec la création d’éléments de packaging et PLV
- Couverture du TV Mag Télégramme et Ouest France
- Affichage péri-urbain en 2,40 x 1,60 m
- Presse professionnelle et grand public
Prince de Bretagne – Opération Coupe du monde
A l’occasion de la Coupe du Monde de football 2018, Prince de Bretagne souhaite mettre en avant la convivialité.
A travers de nombreuses recettes apéritives à base de légumes frais, la marque incite à consommer différemment et à surprendre les invités.
L’agence accompagne la marque dans la réalisation de son dispositif en magasin, mais également en digital.
Caractéristiques :
- Un univers visuel créé pour l’occasion
- Un dispositif digital complet :
- Création d’une newsletter spécifique
- Animation de la page Facebook avec un jeu concours : plus de 6,5k reach
- Création d’une bannière web pour le site www.princedebretagne.com
- Une présence magasin avec une PLV incitant à découvrir les recettes
Julien Vin – Création de supports de communication
A l’occasion d’une reconversion, Julien Vin a souhaité mettre en place un kit d’outils simples pour lancer son activité de dégustation de vin à domicile et de vente aux professionnels.
L’agence a accompagné Julien Vin dans la réalisation de ce dispositif print et digital dans un délai court.
Caractéristiques :
- Un univers visuel coloré pour une identité de marque puissante
- Un site one page de présentation du dispositif de dégustation à domicile : https://julienvin.fr
- Un flyer recto-verso pour des opérations de mailing et de boîtage
Les Recycleurs Bretons – Habillage de camions bennes
Afin de valoriser l’importance du tri dans la gestion des déchets du quotidien, Les Recycleurs Bretons souhaitent communiquer au grand public en utilisant leur propre réseau, les camions bennes.
L’agence accompagne l’entreprise dans sa campagne de communication en proposant un univers complètement décalé du monde du déchet, et en réalisant le visuel.
Caractéristiques :
- Une campagne d’affichage en 478×161 cm
- L’habillage de trois camions bennes
- L’utilisation du tableau de Luca Giordano, Diana and Endymion, 1675 (National Gallery of Art)
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – Dépliant – Carte
Dans le but de proposer un document de synthèse sur les enclos paroissiaux du territoire du Pays de Landivisiau et faciliter les visites autonomes, le Ciap – Les Enclos souhaite un document pratique et facile à distribuer.
C’est dans ce but que l’agence accompagne le CIAP. Afin de définir ses objectifs mais surtout pour déterminer le support le plus adapté à ses besoins : le dépliant-carte. Grâce à ce document, les visiteurs peuvent retrouver l’essentiel de l’information sur chaque enclos du Pays de Landivisiau, mais également les infos pratiques pour préparer sa visite. Au verso, une fois déplié, le document se transforme en carte de la Bretagne, permettant de bien visualiser le territoire dans son ensemble.
Caractéristiques :
- Un document au format carte routière, facilement pliable
- Disponible en 4 langues : français, anglais, allemand et italien
- 9 000 exemplaires imprimés pour la saison 2018
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – Kit des communes
Pour homogénéiser la communication sur son territoire autour de l’ouverture du CIAP et de la découverte des enclos paroissiaux, le CIAP – Les Enclos souhaite proposer aux 8 communes du Pays de Landivisiau possédant un enclos, un kit de communication.
L’agence accompagne le CIAP dans la création et la mise en place de ce kit composé, pour chaque commune, d’une affiche A3, d’un flyer, d’une annonce presse ainsi que d’une bannière GIF pour intégrer dans les sites web.
Caractéristiques :
- Un kit décliné pour les 8 communes
- Un dispositif print et web
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine – Campagne d’affichage urbain
Pour attirer le grand public du territoire à venir découvrir son nouvel équipement, le CIAP – Les Enclos a souhaité réaliser une campagne d’affichage urbain.
L’agence l’a accompagné dans la réalisation du visuel de la campagne ainsi que dans la gestion de l’achat d’espace sur Brest et Morlaix.
Caractéristiques :
- Une campagne temporaire d’une semaine sur plus de 120 espaces d’affichage avec plus de 2 millions d’impressions potentielles
- Un dispositif permanent d’affichage au coeur de Brest