Le blog des Flibustiers

Carte de vœux 2019 : c’est le moment d’y penser

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Le mois de novembre est déjà bien avancé, les jours raccourcissent à vue d’œil, les fêtes de fin d’année commencent à faire parler d’elles… Autant de signes pour se rappeler de penser à ses vœux de fin d’année. Mais pourquoi est-il important de faire une carte de vœux d’entreprise ? Doit-elle obligatoirement être originale ? Quel est le meilleur moment pour l’envoyer ? L’agence de communication Les Flibustiers vous éclaire.

Une carte de vœux personnalisée : quel intérêt pour mon entreprise ?

Indémodable, la carte de vœux est un outil marketing incontournable des fêtes de fin d’année. Intégré au budget de communication, c’est un support qui se travaille et s’anticipe au même titre que toute autre campagne de communication.

Pour une entreprise, souhaiter ses vœux de fin d’année a plusieurs intérêts. L’opération va principalement permettre d’entretenir la relation créée avec l’ensemble de ses interlocuteurs : clients, équipes, partenaires. En quelques mots, institutionnels ou amusants, l’entreprise renouvelle son engagement envers ses collaborateurs. Envoyer une carte de vœux va donc permettre de fidéliser ses clients actuels, mais aussi de relancer d’anciens clients. Le tout en un seul support de communication !

Et au-delà du partage de ses meilleurs vœux, une carte de vœux permet également de rappeler ses valeurs et prôner des bases solides pour l’année à venir. La fin d’année est ainsi un moment privilégié pour faire passer un message en toute simplicité. Il ne reste plus qu’à trouver le moyen le plus percutant pour faire passer son message

Faire une carte de vœux originale, c’est obligatoire ?

Faire une carte de vœux, d’accord, mais sur quel support, dans quel format ? Chaque année, l’opération se renouvelle et les cartes de vœux se ressemblent, sans la réflexion stratégique qui va leur permettre d’être impactantes. Et pourtant, les cartes de vœux numériques se multiplient dans nos boîtes e-mail, fréquemment non lues. Les courriers s’entassent sur un coin du bureau, à peine ouverts… Alors comment se démarquer ? Comment adresser un message fort ? Doit-on obligatoirement faire une carte de vœux originale pour sortir du lot ? Fort heureusement, chaque entreprise détient sa propre réponse.

L’important est de trouver une idée de carte de vœux qui corresponde à sa cible. Se renseigner sur les habitudes de ses concurrents est une bonne première démarche avant d’analyser le comportement de ses clients. Ensuite, le niveau de renseignement de sa base de données va parfois décider du support : entre le print et le numérique, le choix se fera parfois de lui-même selon les coordonnées dont vous disposez. Dans une carte de vœux, le challenge n’est pas de trouver la façon la plus originale possible d’adresser ses vœux, mais de rester cohérent dans son discours et son image, dans la lignée de sa stratégie de communication.

Quand envoyer une carte de vœux à ses clients ?

En décembre, il est déjà trop tard pour commencer à y penser. Cette période de fin d’année, très chargée dans beaucoup de professions, a besoin d’être anticipée. Dès le mois de novembre, il faut commencer à réfléchir à l’opération carte de vœux pour avoir le temps de trouver le concept en amont, puis de le réaliser. Selon la typologie de carte choisie (motion design, reportage photos, impression papier, etc) les temps de production et/ou de logistique (envoi postal ou publication numérique) sont plus ou moins longs. Dans tous les cas, la planification de l’envoi est indispensable en amont du projet.

Mais alors à quel moment planifier son envoi de carte de vœux d’entreprise ? Pour Noël : idéal pour y joindre un petit cadeau. Entre les fêtes de Noël et le nouvel an : parfait pour être dans les premières cartes reçues, mais attention aux périodes de congés. Début janvier : c’est le plus courant, mais attention à ne pas dépasser le 31 janvier !

Le projet de carte de vœux peut aussi être confié à une agence de communication : reposez-vous sur des professionnels de la communication pour gérer votre campagne et gagnez un temps précieux. Pensez-y !

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