Le blog des Flibustiers

Une agence de communication, ça sert à quoi ?

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Gagner du temps

Une journée n’ayant que 24h, il est rarement possible de pouvoir mener toutes les tâches de front. Le client est la priorité de l’entreprise. Gérer les commandes et les ventes, programmer les livraisons, vérifier les stocks ou développer de nouveaux produits, l’entreprise déploie son énergie au service du business. A cela s’ajoute les tâches administratives, la comptabilité, le recrutement… La communication est bien souvent relayée au second plan, et négligée des plans d’actions et de développement de l’entreprise, par manque de temps !

Confier la communication de son entreprise à une agence de communication permet donc de gagner du temps. Ce nouvel acteur, véritable prestataire technique, accompagne l’entreprise dans son quotidien en la conseillant, et en effectuant pour son compte les missions opérationnelles utiles à son bon fonctionnement.
Certes, l’agence de communication ne peut pas fonctionner seule, en toute autonomie. La co-construction, l’échange et le partage sont essentiels pour une communication juste et efficace. Car qui connaît mieux son produit que l’entreprise elle-même ? il est donc important de garder en tête que pour gagner beaucoup de temps, il faut savoir en passer un peu en communication. Réaliser un brief clair, présenter ses besoins, définir un objectif afin d’orienter au mieux son prestataire permettra à l’entreprise de se reposer sur son agence de communication sereinement, en toute confiance.

Optimiser ses outils de communication

Même si certaines entreprises n’ont pas du tout le temps de communiquer, ou alors très peu, d’autres développent et produisent en interne leurs propres outils de communication. Chaque service va alors créer sa présentation PowerPoint en fonction de son usage spécifique, développer son flyer de présentation ou sa pochette ou réaliser des affiches pour valoriser un produit ou une expertise.
Cela donne souvent une communication hétérogène, un patchwork d’outils, et entraîne un sentiment de confusion pour les utilisateurs et les consommateurs.
Le rôle de l’agence de communication est de centraliser l’ensemble des demandes, d’assurer une cohérence graphique et une homogénéisation des outils. Cela passe par la création d’une charte graphique mais également par le suivi au quotidien des nouveaux projets afin de s’assurer que chaque support s’inscrit dans la ligne éditoriale et graphique définie en amont. Il est primordial en communication de faire en sorte que chaque nouvel outil vienne nourrir les outils existants. Cela permet également d’éviter les doublons et ainsi d’optimiser ses coûts.
Optimiser ses outils de communication signifie également professionnaliser l’usage que l’entreprise en a. Il ne suffit pas d’avoir un site internet pour penser que l’entreprise a une stratégie digitale. Publier des messages sur Facebook ne veut pas dire que l’entreprise interagi avec sa communauté.
Le rôle d’une agence conseil en communication sera ici de penser les outils dans leur globalité, et surtout les intégrer dans un plan d’action multicanal, répondant à des objectifs précis. Chaque outil aura alors un rôle bien défini à jouer dans la communication de l’entreprise.

Découvrir de nouveaux modes de communication

Faire appel à des professionnels de la communication donne à l’entreprise la possibilité de changer ses habitudes de communication, et ainsi toucher de nouvelles cibles ou se différencier de la concurrence. Cela lui offre de nouvelles opportunités de développement.

  • La concurrence n’est pas sur Instagram ? L’entreprise peut se lancer dans la création de stories et interagir avec ses fans.
  • Les consommateurs sont vieillissants, peu de nouveaux clients ? Créer des jeux-concours thématiques sponsorisés sur Facebook permet de toucher une nouvelle audience.
  • Il n’y a plus de place sur le panneau d’affichage libre de la commune ? Se lancer dans une opération de relations presse offrira une plus large visibilité à l’entreprise.

Sortir des sentiers battus n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’entreprise a toujours fonctionné ainsi. Il faut rassurer, lever les freins et répondre aux inquiétudes. Mais c’est souvent un bel outil de croissance. Surprendre, casser les codes, changer ses habitudes permet également de se remettre en question, et ainsi de faire progresser l’entreprise.

Booster son business

Le meilleur des produits ne sera jamais vendu s’il reste inconnu. La communication n’est pas qu’une mode ou une volonté d’être vu. La communication est au service du développement de l’entreprise, et favorise sa croissance. Choisir les bons outils au bon moment, communiquer sur les bons canaux avec les bons messages, ce sont autant d’actions qui feront la différence lors de l’acte d’achat.

Que ce soit en boutique, en GMS ou sur le web, la concurrence est de plus en plus rude entre les produits et les services. Il alors essentiel que l’entreprise sorte du lot, qu’elle soit identifiée par le consommateur comme répondant à son besoin du moment. Et c’est grâce à la communication que le produit pourra avoir sa chance : une marque ayant du sens, un packaging attractif, un espace de vente théâtralisé ou encore la mise en avant des engagements de l’entreprise. La communication accompagne le produit à chaque étape de sa vie, et lui permet d’exister dans le quotidien du consommateur.

Investir en communication, c’est investir sur ses produits et le développement de l’entreprise. Et afin de valoriser l’impact de la communication sur le business, de nombreux outils existent à présent pour calculer son ROI, et ainsi s’assurer de la valeur de son investissement.

Comment choisir son agence de communication en Finistère ?

Mais alors, une fois que l’entreprise est convaincue de l’importance d’être accompagnée par une agence de communication, comment la choisir ?

Quelques critères sont à prendre en compte :

  • Généraliste ou spécialisée? Une agence généraliste pourra accompagner l’entreprise au quotidien, sur les petits dossiers comme les gros, et en multicanal. Une agence spécialisée répondra à des besoins plus spécifiques.
  • Local ou pas? La communication obéit à des codes, et chaque territoire possèdent ses codes propres. Une agence locale aura une meilleure connaissance du territoire, des habitudes de ses populations et du tissu économique local. Une agence de communication en Finistère sera la plus à même d’accompagner les entreprises du Finistère, car elle est implantée sur le même territoire, et confrontée aux mêmes problématiques. Elle connaîtra également les bons sous-traitants pour proposer une solution clé en main.
  • Grande ou petite agence? On dit que ce n’est pas la taille qui compte… Dans le cas d’une agence de communication, c’est le cas. Si certaines agences intègrent un studio graphique, d’autres font le choix d’externaliser la production en s’appuyant sur un réseau de partenaires. Une petite agence sera sans doute plus agile et réactive qu’une grosse agence, car la chaîne de décision est simplifiée et le nombre d’interlocuteurs réduit.
  • Conseil ou exécution? une agence conseil offrira une vision globale de la communication, en intégrant chaque outil dans un plan d’action spécifique tout en assurant la production et la bonne utilisation de ces outils. Une agence dite « studio d’exécution » permettra à l’entreprise de produire les outils qu’elle aura au préalable pensés, sans apporter le conseil en amont.

Mais avant tout, la communication est une affaire de relationnel, de contact. Il faut que le courant passe, que l’on se sente bien avec ses interlocuteurs qui deviennent rapidement des partenaires du quotidien.

Envie de sauter le pas ? Contacter votre agence de communication en Finistère

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